»

Oct 20

Communiqué de Presse : Passation DGAP

Créé en 1959, l’Administration Pénitentiaire assure une lourde tâche d’assurer la sécurité des établissements pénitentiaires, assurer la préparation à la réinsertion sociale des personnes détenues , se charge de l’exécution de la sentence pénale et participe également au maintien de l’ordre et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et ceux des personnes détenues.
Le cérémonial militaire de passation de commandement entre le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire sortant Monsieur ANDRIAMAROAHIANA Tovonjanahary et le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire entrant RANDRIANANDRASANA Désiré a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 au Stade de Mahamasina sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République et sous le Parrainage de Madame Noëline RAMANANTENASOA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Cette cérémonie marque une étape importante dans l’histoire de l’Administration Pénitentiaire à Madagascar et s’inscrit également dans l’objectif fixé qui est de rehausser l’image de l’Administration Pénitentiaire.
La passation administrative a déjà été effectuée au bureau sis à Faravohitra mais comme l’Administration Pénitentiaire est un corps para-militaire il faudra aussi procéder à une passation militaire dite autrement «Passation de commandement» dans la tradition militaire.
Un nouvel air souffle actuellement au sein de l’Administration Pénitentiaire en focalisant sur l’application stricte de la discipline militaire et le respect de la hiérarchie.
La cérémonie de passation de commandement est suivie d’un défilé auquel participent 300 éléments de l’Administration Pénitentiaire venant des 16 directions régionales de toute l’île, ceux en service au sein de l’Administration Centrale ainsi que pour les élèves émanant de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire sise à Antetezambaro, Toamasina.